Priorites SHARE

• Nous partageons la culture et le patrimoine, car nous sommes dans le cœur de la Transylvanie, région avec une atmosphère multiculturelle et une population diverse, avec des châteaux fabuleux, des montagnes majestueuses, des lacs, nous faisons partie de la culture européenne et nous souhaitons faire venir la culture européenne à Cluj.
• Nous partageons le travail, car nous sommes le deuxième plus grand centre universitaire de Roumanie, nous sommes un pouvoir régional universitaire et économique, nous accueillons les filiales locales des meilleures organisations de jeunesse au monde, nous sommes créatifs, innovants, et notre travail est digne d'être partagé, nous voulons apprendre de l’Europe, des jeunes européens, nous voulons partager l’immensité de nos connaissances et expériences européennes.
• Nous partageons l’espace, car nos espaces publics ont besoin d'être revitalisés, de nouveau occupés et ramenés à la vie, et que le meilleur moyen de faire cela est de faire appel à la création des jeunes Européens. Nous souhaitons partager notre microclimat personnel et le rendre encore plus européen.
• Nous partageons le pouvoir, car nous avons beaucoup de pouvoir, nous sommes presque 200.000 jeunes âmes à Cluj-Napoca, qui avons déjà changé des perceptions et perspectives, qui avons rendu la ville plus habitable. Nous sommes des acteurs de l’Europe encore peu connus et la capitale européenne de la jeunesse c’est l’occasion de montrer notre pouvoir et notre créativité.
• Nous partageons la joie, car nous sommes joyeux, que ça nous fait plaisir de passer de bons moments, que nous avons beaucoup d’endroits sympas dans lesquels nous pouvons nous rencontrer et échanger des idées, des expériences, des rêves. Ce sont des moments privilégiés, une expérience vitale pour nous ; la vie n’a pas de valeur sans la joie et les jeunes peuvent offrir une très bonne réponse quand il s'agit de savoir comment vivre pleinement la vie.
• Nous partageons la vision car la jeunesse est le futur de l’Europe et Cluj-Napoca veut faire partie du futur de l’Europe. Nous sommes la première génération pour laquelle l’Ouest, le Sud, le Nord et l’Est de l’Europe formeront ensemble ce que l’Europe deviendra dans 20-30 ans.
• Nous partageons de façon européenne, car nous faisons partie de l’Europe en tant que communauté de plus de 400 millions d’âmes, et qu'être européen est un mode de vie, de pensée et de construction d’un futur durable pour nous et pour nos enfants.
• Nous partageons la responsabilité, car les projets développés dans le cadre du programme par les autorités locales et la société civile sont aussi responsables que possible. Ainsi ces acteurs peuvent jouer un rôle sociétal au moins aussi important que les sociétés par leurs politiques de responsabilité sociale.
• Nous partageons la région car la Transylvanie est une des régions les plus colorées de l’Europe ayant une histoire riche, des traits naturels impressionnants et le climat le plus équilibré de toute l’Europe

SHARE Priorities

The program Cluj-Napoca 2015 - European Youth Capital is build on the concept of SHARE. These are the priorities of the program:

• WE SHARE CULTURE, because we are the heart of Transylvania, the region with a multicultural atmosphere and incredible population. The city is a well known centre for artistic and cultural events, bringing a large number of foreigners in every year, We are part of the European culture and we want the European culture to come to Cluj-Napoca.
• WE SHARE WORK, because we are the second biggest university centre in Romania, we are an academic and economic regional power, we host local branches of the best youth organizations from around the world. Our work is designed to be shared, we want to learn from Europe’s youth, we want to share from our vast knowledge and European experiences.
• WE SHARE SPACE, because the public spaces need to be revitalized, occupied and brought to life again. One of the best ways to do this is by involving youngsters' creative ideas. We want to share our personal microclimate and make it even more European than it is now.
• WE SHARE POWER, because we are about 200.000 youth people in Cluj-Napoca, who already changed perceptions and perspectives and made the city even more alive. We are an asset not fully discovered, working on changing the world to the better even more.
• WE SHARE JOY, because we are happy, we are glad to spend some quality time, we have a lot of fun places, where we can be together, exchange ideas, experiences, dreams. It’s a quality time, a crucial experience for us, life is not so valuable without joy and youngsters can offer a pretty good answer on how to live to the fullest.
• WE SHARE VISION, because the youth is the future of Europe and Cluj-Napoca wants to be part of the future. We are the first generation where west, south, north and east Europe will form what will be Europe in the next 20-30 years.
WE SHARE EUROPEAN, because we are part of Europe, a community of over 400 millions people and being European is a way of life now, thinking and building a lasting future for us and for our children.
WE SHARE RESPONSIBLY, because the projects developed by local authorities and civil society involved in this program are as responsible as they can be. These actors can play at least the same role in the society as the companies with CSR policies.
• WE SHARE REGION, because Transylvania is one of the most colored regions in Europe. Having history, natural characteristics and the most balanced climate from all European countries.